Nouveau mentor, nouveau projet

Le 12 Mars 2016, à l'issue de la campagne Ulule financée avec succès, j'ai entamé une formation avec David à son Atelier des Amplis. Vous retrouverez ici un condensé de mon travail sur un ampli DIY. C'est un clone du Fender Deluxe, époque tweed (années 50) : un schéma simple très efficace et facile à améliorer !


5E3 Clone

17 - 23 mars

La formation avec David de l'Atelier des Amplis a commencé le 17 Mars. Nous avons fait le tour du kit, venant de chez Tube Amp Doctor. Le kit est complet : châssis, board, composants, transfos, lampes, cabinet, et surtout, le haut parleur, déjà rodé par David. Un peu de théorie pour évaluer où j'en suis et hop, on a commencé à monter la plaque (eyelet board, "planche à oeillets", où sont soudés tous les composants). L'occasion de faire le point sur mes mauvaises habitudes d'autodidacte de la soudure. 

Entre cette première séance du 17 mars, et la seconde, le 22 Mars, j'ai fait mes devoirs ! Je me suis rendue compte de la limite de mon matériel "premier prix ou presque"... Il va falloir investir dans un fer à souder un peu plus pro très prochainement.

David a fait des retours positifs et constructifs sur mon travail. J'ai terminé de souder les composants sur l'eyelet board et nous avons commencé à assembler le châssis : embases de lampes, jacks d'entrée et de sortie, potentiomètres, transformateur de sortie... Les 4 jacks sont montés d'une façon bien particulière, soudés entre eux 2 par 2, comme sur les vrai Fenders ! Ça demande un peu d'astuce pour les souder.

31 mars

Petit zoom : Câblage de la lampe redresseuse de tension

Il faut installer le transformateur de puissance, repérer ses enroulements (haute tension, chauffage) pour savoir où souder les bons fils, les mettre en place sur l'embase, ajouter les fils qui "sortent" de la lampe... Après toutes ces étapes on peut enfin souder le tout, mais seulement après avoir bien tout revérifié... Bref, travailler bien, ça prend du temps !

6 Avril

Atelier filaments : on torsade et on torsade... Chaque lampe est alimentée à partir de la précédente, la première étant la "pilot light" (le témoin lumineux) et la dernière la première lampe de préamplification. C'est donc un montage en parallèle.

Toujours plus d'exigences pour le montage, j'ai pris le temps de plier les câbles le plus proprement possible, comme dans les vieux amplis Hiwatt. C'est chronophage mais ça a son intérêt : limiter le hum. 

20 Avril

Installation de la plaque dans le châssis que nous avions préalablement percé, je fais les dernières connections à l'intérieur (c'était mes devoirs!) et voilà le moment fatidique où nous testons toutes les connections, et où on allume la bête... Suspense suspense...

 

Et vous savez quoi ? Il a fonctionné du premier coup! On a porté beaucoup de soin à la réalisation du câblage pour qu'il soit le plus lisible et fonctionnel possible. Côté son, ça envoie le bois ! C'est LE son du Tweed. Sur les photos vous remarquerez la lampe avec le logo rouge : la lampe originale du kit envoyait trop de courant aux lampes de puissance qui travaillaient à plus de 100% de leur capacité (Classe A), avec une lampe de la même référence mais d'une marque différente, on obtient le bon courant et on économise les lampes.

12 Mai

J'ai lancé un appel sur Facebook pour essayer le Tweed. C'est Nicolas Gamond qui s'est lancé pour vous présenter cette petite démo du Tweed. Au programme : du gros son qui compresse tout seul, des pédales de reverb et de delay qui vous envoient dans l'espace, et un joli son clair. Enjoy ;)