Part 6

D'autres lampes de puissance

On a d'abord essayé l'ampli avec des EL34, essayons des 6L6.

 

Les 6L6 peuvent supporter plus de courant. On a mesuré 40 V au lieu de 36.6 V avec les EL34. Cela indique un courant de 60mA dans la lampe !

 

Côté son, on s'attendrait à avoir plus de basses, mais en fait les EL34 ont plus de graves et overdrivent un peu plus tôt que les 6L6, qui offrent un son clean et beaucoup de headroom avant distorsion.

New power tubes in

We first tried the amp with EL34s, let's try 6L6s.

 

The 6L6s can take more current. We measured 40V where we had only 36.6V with EL34s. This means we have about 60mA running through the  tube!

 

You would expect a bassier sound, but actually the EL34s have more low-end and an earlier breakup point than the 6L6s, which offer a very clean sound with lots of headroom before distortion.


Master volume

En ajoutant un potentiomètre de volume général (master volume) après l'inversion de phase (IP), on pourra n'écouter que le préampli et la distorsion de l'IP. Il  s'insère entre celui-ci et les lampes de puissance.

On utilise un potentiomètre double qui nous permet d'ajuster les deux sorties de l'IP de la même manière.

 

Le préampli a un chouette overdrive quand on atteint le point critique avant distorsion !

Master volume

By adding a master volume after the phase inverter (PI), we will be able to listen only to the preamp and the PI distortion. It squeezes between the PI and the power tubes. 

 

We use a dual potentiometer to adjust both the PI outputs identically.

 

The preamp has a very nice drive when it reaches its sweet spot!

 


Nasty dirty switch

Il y a différentes façons de  câbler l'étage de sortie. Ce switch permet de passer d'une position à l'autre et donc de change le son de l'ampli.

Le transformateur de sortie est ultra-linéaire, ce qui veut dire qu'on applique une contre-réaction, depuis le milieu du transfo sur les écrans des lampes pour aider la régulation du courant à travers elles. Le son est très propre, comme décrit plus haut.

La position "normale", non ultra-linéaire, n'a pas de contre-réaction sur les écrans qui sont reliés directement à la haute tension via des résistances de 470 ohms. C'est la position qui a le plus de gain grâce à l'absence de contre-réaction, mais moins de headroom.

La position "mi-puissance" branche les écrans directement sur les anodes (plaques) des lampes. C'est la position "sale" (dirty), où il y a peu de de distance entre le son clair et la distorsion des lampes. Il y a aussi moins de gain (car il n'y a pas de régulation du courant), ce qui n'empêche pas de jouer fort.

Nasty dirty switch

There are different ways of connecting the output stage. This switch allows us to change between connections and thus change the sound.

We have an ultra linear output transformer, which means we have negative feedback on the tube screens coming from the output transformer center taps, helping current regulation through the tube. It sounds very clean, as I described it earlier.

The "normal" position, i.e. non ultralinear, doesn't have negative feedback on the screens, they are connected to the HT through 470 ohms resistors. This position has more gain and less clean headroom since there is no negative feedback.

The half power position puts the screens right on the anodes. This is the "dirty" position, as in you have very few headroom before the tubes distort. You also have less gain (as there is no current regulation with negative feedback) but can still get pretty loud.


Derniers essais

Retour sur l'ampli le lendemain avec de nouvelles oreilles !


Les 6l6 ont un son assez creusé, avec peu de basses mais pas mal de médiums et hauts médiums, alors que les EL34 sont plus chaudes.

Mais les deux types de lampes fonctionnent à la perfection avec l'ampli, pourquoi ne pas utiliser une de chaque ? Eh bien on a essayé, mais ça ne vaut pas le coup : le son n'a pas de graves du tout, semble éteint, comme si une seule des deux lampes travaillait.


On a éssayé cet ampli avec une Stratocaster, qui n'est pas la guitare la plus réputée pour ses basses. On essayera prochainement avec une guitare type Les Paul.

Last experiments

Going back to the amp the next day with fresh ears !


The 6L6s seem to have a scoop tone, without much lows but more high end than the EL34s, which are warmer.

But both type of tubes are perfectly driven by the amp, so why not try one of each? Well, we did try and it didn't work out: thin sound with no bottom end, no gain, only one tube seemed to do all the work.


We tried the amp with a stratocaster, which is not the guitar with the most bottom end. We will soon try it with a Les Paul-type guitar.